Connais-tu le journaling, cette merveilleuse méthode de développement personnel qui peux t’aider à aller mieux rapidement ? Découvre dans cet article qu’est-ce que le journaling, comment le pratiquer, et comment choisir son carnet de journaling pour se tenir à ce nouveau rituel quotidien.
Le journaling, c’est quoi ?
Le journaling est une méthode très simple de développement personnel. Elle consiste à écrire chaque jour, idéalement le matin au réveil, ses pensées quelles qu’elles soient.
Pourquoi au réveil ? Car avant que ton mental ne se mette en route, tu auras plus de facilités à écrire ce que tu ressens VRAIMENT, avant que l’ego ne s’active… Bien sûr, si tu n’arrive pas à t’y mettre au saut du lit, ce n’est pas grave ! Essaye de le faire avant de commencer à travailler. Sinon, il est bien évidemment possible de coucher ses pensées en journée ou le soir avant de se coucher…
Que dois-je écrire dans mon carnet de journaling ?
Il n’y a pas de règles, le but étant de te déposer, d’écrire ce qui te passe par la tête. Le contenu du carnet de journaling n’a pas vocation à être beau, bien écrit, bien présenté ou même à être lu par autrui.
Le principe est simple : ce que tu écris va sortir un peu de ton esprit et diminuer la charge mentale. Parfois, quand la plume l’emporte, tu écriras instinctivement, et cela te permettra d’organiser tes pensées et même de trouver des solutions.
Le principe du journaling est de le pratiquer chaque jour, quel que soit le nombre de pages. Là encore, il n’y a pas de règles, tu peux très bien écrire quelques lignes et rédiger trois pages le lendemain…
Quels sont les bienfaits du journaling ?
Le journaling est à la frontière de plusieurs formes d’écriture : journal intime, carnet de bord du quotidien, brainstorming…
Voici quelques bienfaits du journaling :
- Externaliser ses émotions et y faire face,
- Atténuer les maux grâce aux mots,
- Prendre du temps pour soi, du temps d’introspection,
- Se reconnecter à soi-même,
- Apaiser l’esprit et réduire le stress,
- Diminuer sa charge mentale,
- Se confier en toute liberté,
- Pratiquer la gratitude,
- Noter ses fiertés et ses doutes,
- Etc.
Quelle est la différence entre le journaling et le bullet journal ?
Comme mentionné, le journaling consiste à écrire ses pensées et ses émotions comme elles viennent, sans but précis.
En revanche, le bullet journal a pour vocation d’améliorer son organisation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou même annuelle ! Même si on peut personnaliser son bullet journal (Bujo) à l’infini, on retrouve souvent une partie agenda, une partie to-do list, une liste d’envies, de rêves…
Ce sont donc deux outils différents de développement personnel mais ils peuvent être complémentaires.
Comment débuter le journaling ? Choisir son carnet de journaling
L’avantage du journaling est qu’il n’y a pas besoin d’investir une grosse somme pour commencer, on peut littéralement s’y mettre n’importe quand !
Il suffit d’avoir un carnet et un stylo. Bien sûr, si l’envie te prends et que tu n’as plus de carnet vierge, tu peux commencer sur des feuilles volantes en attendant !
Si tu es comme moi, et qu’avoir un stylo confortable à manipuler et un joli carnet t’apportent encore plus de motivation, voici quelques suggestions.
Choisir son carnet de journaling
Je conseille plutôt de prendre un carnet vierge, qui va prendre vie en fonction de ta manière de fonctionner et d’appréhender le journaling. Comme souvent pour les loisirs créatifs je regarde les carnets chez Cultura, je trouve ce modèle version petit grimoire magnifique, ou encore celui-ci. J’aime aussi beaucoup ce carnet avec la lune.
Et si comme moi tu aimes les belles matières et les objets uniques, découvre ce carnet en liège personnalisable. Je peux ajouter le texte de ton choix et un dessin que tu aimes. Tu auras ainsi un carnet de journaling unique. Je peux aussi personnaliser ton stylo avec la phrase de ton choix, pour ne jamais perdre l’inspiration.
Carnet en liège personnalisable
Carnet en liège personnalisable.
Précisez en commentaire le motif souhaité (je vous ferai valider le dessin en amont), le texte, et le sens du carnet.
Vous pouvez choisir de le personnaliser avec le liège en haut ou en bas (voire photos).
Les accessoires en plus
Si tu as l’âme créative et que tu as envie d’ajouter des annotations, des dessins, ou même des stickers, rien ne t’en empêche ! Tu peux soit faire cela dans ton bullet journal, soit à la suite de tes pensées du jour dans ton cahier de journaling.
Encore une fois, il n’y a pas de règles ! Voici quelques idées de la fan de papeterie que je suis :
- Des surligneurs pastels Stabilo,
- Des crayons de couleurs et feutres,
- Des stickers,
- Du masking tape,
- Etc.
Tu pourras ainsi ajouter des souvenirs, des sensations, ou tout ce que tu n’arrives pas à nommer.
Comment se tenir au journaling quotidien ?
Si tu as peur de ne pas t’y tenir (et ce n’est pas grave), voici quelques conseils pour créer l’habitude. Premièrement, trouve un créneau non négociable que tu peux ajouter facilement dans ton emploi du temps. Encore une fois, ce peut être au réveil, juste avant de commencer à travailler, sur ta pause déjeuner, le soir avant de te coucher… À toi de définir ce qui te conviens le mieux pour tenir sur la durée.
Utilise du matériel agréable, que tu aimes, et installe-toi dans un endroit où tu ne seras pas dérangé(e). C’est important de créer ce moment pour toi.
Si tu as l’impression de manquer d’idées ou d’inspiration au début (car ensuite les mots te viendront naturellement), voici des thèmes auxquels tu peux penser :
- Comment te sens-tu ?
- Que s’est-il passé hier ?
- Qu’est-ce qui t’empêches de dormir ?
- As-tu gardé quelque chose pour toi récemment ?
- As-tu des objectifs à court / moyen / long terme ?
Ces idées te permettront de débuter, même si tu n’écris que quelques lignes les premiers jours. Enfin, on dit en général qu’il faut 21 jours pour ancrer une habitude, alors essaye de tenir ces 3 premières semaines, et ensuite ce sera plus facile !