Quelle brique de yoga choisir ?

Quand on pratique le yoga, on se rend rapidement compte que certains accessoires sont indispensables pour progresser ou pour soulager son corps, comme un tapis, une sangle, un bolster ou une brique. Mais quelle brique de yoga choisir ? Je vais essayer de t’aider à travers cet article.

Pourquoi utiliser les briques de yoga ?

Contrairement aux idées reçues quand on débute le yoga, les accessoires ne sont pas seulement destinés aux débutants, au contraire ! Ils sont là pour nous aider dans notre pratique et nous aider à atteindre certaines postures en toute sécurité. Oui, je suis également prof de yoga dans l’Eure, une autre de mes facettes 🙂

Les briques de yoga permettent donc d’améliorer le confort sur certaines postures, en apprenant petit à petit à les réaliser.

Elles soutiennent également l’équilibre, par exemple en demi-lune, ou permettent de compenser ce que le corps ne peux pas faire, par exemple poser les avant-bras dans la posture du dragon… Les briques sont alors comme une extension du bras, mais elles peuvent aussi soutenir d’autres parties du corps selon les postures ! Elles peuvent en effet soutenir les hanches, la tête, ou encore le dos.

Quelle brique de yoga choisir parmi le liège, la mousse ou le bois ?

Il existe plusieurs types de briques de yoga, avec des matériaux différents et des gammes de prix différentes.

La brique de yoga en mousse

C’est la brique que tu trouveras le plus souvent an magasin ou dans les studios de yoga et salles de sport. La brique de yoga en mousse est légère et confortable, et souvent accessible à petit prix.

Si tu as les articulations sensibles, la brique en mousse sera plus confortable que celle en liège.

Elle a toutefois quelques inconvénients :

  • Elle s’abime vite et se marque (ongles, chocs…),
  • Elle peut devenir glissante si tu transpires,
  • Peu écologique,
  • Elle est donc surtout adaptée pour les cours de yoga doux.

La brique en mousse est donc plutôt préconisée aux débutants.

Le bloc de yoga en bois

Plus rare, la brique de yoga en bois est très belle et écologique. Elle est souvent fabriquée à partir de bambou, c’est donc une option durable et résistante. En plus, elles sont biodégradables.

On les trouve surtout dans les studios de yoga. Elles ne conviennent pas à tout le monde car elles sont assez lourdes et dures. Tu auras donc plus de mal à les transporter pour te rendre à tes cours.

Elles conviennent plus aux pratiques dynamiques, mais ne sont pas recommandées pour du Yin.

pourquoi choisir brique de yoga en liege

Pourquoi choisir une brique de yoga en liège ?

Le liège est un matériau que j’affectionne particulièrement. C’est d’ailleurs pour cela que je propose des tapis de yoga en liège personnalisables.

Les briques de yoga en liège ont un toucher agréable et doux. Il en existe de plusieurs formats, mais souvent les arêtes sont plutôt arrondies.

C’est un matériau antidérapant et antimicrobien qui assure une pratique en sécurité (tandis que certaines briques en mousse peuvent être glissantes). Grâce à une brique de yoga en liège, tu n’auras pas à craindre l’humidité ou la transpiration. C’est donc idéal pour la pratique du Vinyasa ou d’un autre type de yoga dynamique. En prime, elle nécessite un entretien très léger, un passage avec un chiffon humide suffit.

C’est donc la brique la plus polyvalente, qui peut te convenir quel que soit ton type de yoga. Elle est tout de même moins souple et confortable qu’une brique en mousse.

Si tu veux offrir (ou t’offrir) une brique de yoga en liège personnalisée, contacte-moi pour me transmettre le texte que tu souhaites (citation, mantra, prénom, nom de ton studio…) et / ou un symbole que tu aimes.

En général, je préconise d’opter pour deux briques de yoga car pour certaines postures une seule ne suffira pas.

C’est aussi idéal si tu souhaites des briques de yoga personnalisées pour ton studio. Tu peux aussi choisir une brique de yoga en liège avec un motif déjà pensé pour toi.

Tu l’auras compris, quand on me demande quelle brique de yoga choisir, ma préférence va donc aux briques de yoga en liège, que je trouve superbes en plus d’être pratiques et hygiéniques !

Comment utiliser une brique de yoga ?

Il existe de multiples façons d’utiliser une brique de yoga, en voici quelques unes :

  • Placée sous tes fesses pendant une méditation, pour t’aider à garder le dos bien droit,
  • Comme un prolongement de tes bras pour atteindre le sol,
  • Entre tes cuisses en demi-pont, pour ne pas ouvrir les genoux,
  • Sous ton front en posture de l’enfant si tu ne peux pas encore toucher le tapis,
  • Etc.

À savoir : tu peux utiliser les briques posées à plat, à l’horizontal ou à la verticale.

Retrouve ici quelques idées de cadeaux personnalisables à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut